dimanche 12 décembre 2010

les différents types de structures







INTRODUCTION

         Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).

1. STRUCTURE FONCTIONNELLE OU DIVISIONNELLE

         On distingue généralement deux grands types de structures qui se distinguent par le fait que l’une est centrée sur la notion de fonction alors que l’autre repose sur l’idée de produit.

1.1 La structure fonctionnelle

         La structure de l’entreprise repose sur les différentes fonctions exercées au sein de l’organisation (fonction de production, commerciale, financière, de gestion des ressources humaines…).




unité de commandement : la voie hiérarchique constituée se traduit par le fait que tout membre de l’entreprise ne dépend que d’un seul supérieur ;




modes de communication : la communication entre les membres est à la fois verticales (selon la voie hiérarchique définie) et horizontale (coopération entre les niveaux hiérarchiques parallèles).


1.2 La structure divisionnelle
    L’entreprise est ici organisée autour du bien ou service final qu’elle produit. Chacune des divisions de la structure organisationnelle de l’entreprise peut à son tour être structurée selon le modèle de la structure fonctionnelle.

2. LES AUTRES TYPES CLASSIQUES DE STRUCTURES

En dehors de ces deux formes standard, on peut trouver d’autres types de structures organisationnelles :

2.1 Structure matricielle (multidivisionnelle)

Dans certains cas, l’entreprise peut adopter une structure organisationnelle qui combine à la fois une approche fonctionnelle et une approche divisionnelle.
Cette approche repose sur deux principes essentiels :
Dissocier le coté opérationnel (l’activité proprement dite) des fonctions de gestion courante ce qui permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser la structure initiale.

 
Dualité de commandement : un membre de l’entreprise se trouve de fait confronté à un double commandement exercé par un responsable fonctionnel et par un responsable de produit.
 

2.2 Structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)

Dans ce cas, l’entreprise cherche à conserver l’unité de commandement mais la structure prend appuie sur organes spécialisés qui aident à la prise de décision ce qui se traduit par une dissociation entre les fonctions opérationnelles (au niveau des divisions) et les fonctions de décision stratégiques.
Les principes d’organisation sont les suivants :
dissociation dans la structure des tâches de commandement et des tâches de conseil

 
unité de commandement assurée par la structure hiérarchique

 
création d’un pôle identifié de spécialistes chargés d’une mission de conseil en direction de l’ensemble de la structure.




3. DÉTERMINATION DE LA STRUCTURE D’UNE ENTREPRISE

3.1 Choix d’une structure

         L’entreprise va définir la structure qui lui est la mieux adaptée en se fondant sur la prise en compte d’un certain nombre de critères :



La taille de l’entreprise : plus une entreprise augmente sa taille et plus sa structure va devenir complexe. Les structures fonctionnelles par exemple sont adaptées à des petites entreprises ou il n’y a qu’un seul dirigeant capable de gérer l’ensemble de la structure.




La stratégie poursuivie : la stratégie de l’entreprise rentre en compte dans la définition de la structure (exemple : structure par projet). Cette complexification de la structure s’accompagne alors d’une certaine bureaucratisation de l’entreprise ou le poids des services annexes à la production augmente dans le total de l’entreprise.




L’âge de l’entreprise : une jeune entreprise aura une structure relativement simple alors qu’une entreprise plus ancienne sera souvent victime de l’effet de bureaucratisation qui se traduira par une complexification de l’organigramme.




La technologie utilisée par l’entreprise : une production à l’unité se traduira par une structure simple alors qu’une production de masse entraînera souvent la mise en place d’une structure par produit.




L’environnement de l’entreprise : dans un environnement stable, l’entreprise aura tendance a privilégier une structure formelle centralisée alors que dans un environnement incertain, l’entreprise mettra en place une structure souple facilement adaptable.

3.2 Comparaison des avantages et inconvénients des différentes structures retenues :




Type de structure

Mode d’organisation

Avantages

Inconvénients
fonctionnelleSpécialisation par fonction. organigramme simplifié et clair
. ressources concentrées
. économies d’échelle
. responsabilité unique de chacun des membres
. centralisation forte
. faible communication transversale
. structure rigide et donc lente à réagir (modes de communication lourds)
divisionnelle. par produit
. par marché
. par zone géographique
. structure décentralisée
. recentrage sur les activités
. structure adaptable
. dispersion des ressources
. déséconomies d’échelle
. faible spécialisation
Staff and lineSéparation entre commandement et conseil. respect de l’unité de commandement. décisions prises par des spécialistes. alourdissement des coûts de fonctionnement. productivité des services fonctionnels non mesurable
multidivisionnelleSéparation entre les tâches opérationnelles et la gestion des produits. mise en commun des ressources affectées ensuite selon les projets. gestion souple des ressources disponibles. dualité de commandement
. problèmes de coordination globale de l’action de la firme
. coûts d’organisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire