mercredi 15 décembre 2010

Comment se présentent et fonctionnent les comptes à partie double du bilan?

  1. L'utilisation des comptes à partie double en comptabilité se fait aussi bien pour les comptes d'actif que du passif avec des interprétations différentes :

    Pour un compte d'actif, le coté débit représente les avoirs et le coté crédit en représente les diminutions.


    Pour un compte de passif, le crédit représente les dettes alors que le débit en représente les diminutions.

    On peut illustrer un compte à partie double dans le schéma ci-dessous :



    Pour apprendre comment les comptes en partie double fonctionnent, on peut partir des données présentées dans le bilan suivants en milliers d'euro :



    Comment on peut traduire les comptes du bilan ci-dessus dans les comptes à partie double ?

    On sait bien que l'actif représente les avoirs donc on met les montants des comptes d'actif qui se trouvent au bilan au niveau du débit.



    Le passif représente les dettes, donc les montants vont être enregistrés au niveau crédit des comptes du passif :



    Ce qu'il reste à faire pour mieux saisir le fonctionnement de la logique des comptes à partie double, c'est d'apprendre à enregistrer quelques opérations commerciales.

    Supposons qu'on achète du mobilier pour 2000 Euro. Suite à cette opération, on a deux mouvements à enregistrer et qui font d'ailleurs l'équilibre entre actif et passif :


    D'une part, on a une augmentation des dettes représenté par le compte du passif "Fournisseurs"

    De l'autre part, on a une augmentation des avoirs au niveau du compte de l'actif "Mobilier"

    Donc les deux comptes devient (avec des montants en milliers d'euro) :



    Supposons qu'un client nous rembourse 1000 Euro par virement bancaire. Comment enregistrer cette opération dans la comptabilité


    Suite à cette opération on a une diminution des créances clients de 1000 Euro qui se traduit par une diminution au niveau crédit du compte "Client" et en contre partie, on a une augmentation au niveau du compte banque qui également un compte d'actif donc l'augmentation se fait au niveau débit :




    Supposons que nous voulons créer une caisse, on retire 2000 Euro du compte en banque pour les mettre en espèce dans la caisse.


    Cette opération donne naissance à un autre compte d'actif "Caisse" qui va augmenté du montant de 1000 Euro au niveau débit. En contre partie, le compte banque diminue de 1000 Euro, cette diminution se fait au niveau crédit :



    Je pense que c'est assez clair, pour comprendre les manipulations à faire pour d'autres opérations un peu du même genre. Ce qu'il faut comprendre par la suite, c'est de clôturer ou solder les comptes.

    Je vais présenter ici les comptes qu'ont subit des modifications, les autres restent les mêmes.




    Les soldes obtenus sont de deux natures :

    Solde débiteur, quand on a le total débit supérieur au total crédit. Comme exemple, le compte banque présente un solde débiteur égale au total débit (16+1) moins le total crédit (1) ce qui donne un montant de 15.

    Solde créditeur, quand le total présenté au crédit du compte est supérieur au total présenté au débit du même compte.

    Une fois les comptes sont soldés, il ne reste qu'à établir le nouveau bilan. Pour cela, on y enregistre les soldes débiteurs pour les compte d'actif et les soldes créditeurs pour les comptes de passif, ce qui donne le résultat suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire