lundi 20 décembre 2010

Economie générale 2

Cours

Economie générale

Année scolaire: 2005-2006

INSEA 1ére IE

Enseignants :


Plan du cours –2005-2006

..Introduction: définition de la «science économique »
..Chapitre 1 -présentation de la notion de circuit:
agents, opérations et équilibres
..Chapitre 2 –Les ménages et la population (l’indice
des prix)

..Chapitre 3 –Les entreprises et la production
(l’indice de la production)
..Chapitre 4 –L’Etat, budget et fiscalité
..Chapitre 5 –La Nation et le Reste du monde
(indices de volume et de valeur des échanges
extérieurs; indice du taux de change et indice de
développement humain)



Introduction

Qu'est-ce que l'économie générale?

..Objectifs :
..La valeur économique ou la richesse
..Définir la notion de besoin et de bien économique.
..Montrer l'importance de l'économie dans la vie
quotidienne
..Montrer comment l’économie est une discipline àvocation scientifique?



Plan de l’introduction

..Valeur et richesse
..Les besoins : définition, structure des besoins,
..La production et la consommation de biens et
services
..Comment l’économie s’est-elle constituée en
discipline scientifique? Développement des
technique et de la division du travail; la compétition
entre les Nations; besoin d’une formalisation;
l’économie se distingue peu àpeu grâce àses
concepts et théories formalisées de la philosophie
morale et de la politique



La valeur et la richesse

..Approches morale et esthétique
..La valeur et la rareté: la valeur est sous-tendue par
le processus d’appropriation sociale
..La valeur concrétisée dans des biens échangeables
et la monnaie
..La valeur et la monnaie: la monnaie comme créance
et droits
..Les biens et les formes de la richesse
(marchandises, services, créances et droits de
propriété)



Les besoins

..L'Homme a toujours des besoins; manger, boire,...
..2 catégories de besoins : les besoins primaires et
les besoins secondaires.
..Les besoins primaires sont des besoins vitaux,
nécessaires àla vie (alimentation, logement,
habillement,...)
..Les besoins secondaires sont des besoins de
civilisation, liées àune habitude de vie (besoin de
confort, de loisirs, de culture,etc...)
..Un besoin devient besoin économique lorsque des
Biens et Services sont achetés pour les satisfaire.



Analyse des besoins

..Hiérarchisés: degréd’urgence; le degréd’urgence varie selon les
conditions de vie et les moyens (échelle de Maslow)
..Complémentaires: dormir, manger, se vêtir etc. sont àprendre
comme des besoins qui ne sont pas substituables (substituabilitéest le contraire de la complémentarité)
..Incompressibles pris un àun: il faut dépenser un minimum de
ressources pour satisfaire chaque besoin
..Infinis pris dans leur ensemble: la consommation est
potentiellement infinie. Les besoins évoluent en fonction des
moyens disponibles, mais certains sont délaissés au profit
d’autres lorsque la richesse augmente



La production et la consommation de biens et

services.

..Un bien est un objet fabriqué(pain, chaîne hifi, ...)
..Un service est un travail fourni sans fabrication de bien.
..Pour satisfaire ses besoins illimités, l'Homme doit produire
des Biens et des Services.
..Les B. & S. sont rares, c'est àdire qu'ils n'existent pas en
quantitéillimitée, àl'état naturel. (même l'air que l'on
respire).
..Consommer revient àdétruire un bien. La question est de
distinguer consommation productive (le détruire pour en
réaliser un autre) et consommation finale (le détruire pour
satisfaire un besoin individuel ou collectif et en jouir sans
objectif prédéterminéde production)



Classification des biens: un exercice utile,
basésur des conventions

..soit en fonction de leur destination (B.deconsommation
objet de consommation finale, Biens de production objet de
consommation productive).
..soit en fonction de leur durée de vie (Biens durables, Biens
semi-durables, Biens non durables = Biens périssables).
Les biens sont menacés d’obsolescence: ils deviennent
techniquement dépassés)
..Les B. non marchands sont fournis par les Administrations,
soit gratuitement, soit àun prix inférieur au coût de revient.
..Les B. publicset les B. privés. Les biens publics sont des
biens qui ne peuvent pas être fournis par des particuliers
ou qui ne peuvent pas être consommés de manière
individuelle (lorsqu’ils sont des biens collectifs), ou encore
qui ne peuvent pas être appropriés individuellement



Les opérations économiques

..Les opérations sont le fait d’acteurs (agents
économiques qui ont tous un statut institutionnel,
personnes physiques ou personnes morales)
..Opérations directes
..Produire, échanger (achat, vente, échange) et
consommer sont les actes économiques
..Transférer (Prendre, donner)
..Investir
..Opérations indirectes
..Répartir
..Croître



Qu’est-ce que l’économie?

..L'Economieest une discipline àprétention scientifique «
Science Economique») qui analyse l'organisation de
l'Homme face àla raretédes ressources
..Le circuit économique = Besoin--->Production---
>Consommation
..Le circuit économique est l’espace de réalisation des
transactions et des transferts de biens, de services et de
valeurs.
..Les transactions concernent l’échange d’équivalents: un flux
réel en contrepartie d’un flux monétaires de valeur égale
..Les flux réels représentent les échanges de marchandises ou
de travail, biens et services (servicesmarchandises et
services producteurs)
..Les flux monétaires schématisent la contrepartie en monnaie.



Définir la science économique

..Une question qui restera ouverte
..Espace (dimension) de la vie sociale liéaux activités de
production, de consommation d’échange et de répartition
..Une dimension de l’activitédes agents sociaux oùceux-ci
déterminent le meilleur usage des ressources dont ils
disposent pour satisfaire leur besoin.
..La science économique formalise le fonctionnement de
l’activitééconomique et des comportement économique:
elle propose des concepts, des théories, des méthodes.
..La science économique résulte d’une accumulation de
connaissances et de conventions de représentation du
monde et des comportements économiques
..Théoriciens de la science: quelques noms àretenir
(Kuhn…)



Chapitre 1 -Les acteurs, les flux
économiques, le circuit

..Objectifs
..Identifier et caractériser les acteurs de la vie
économique,
..Expliciter sur des schémas les différents flux
existant entre les agents,
..Représenter schématiquement un circuit
économique simplifié.



Plan de présentation

du circuit économique

..Les secteurs institutionnels et les branches
d’activités économiques (marchés)
..L’équilibre des ressources (produits) et
emplois (charges) de chaque secteur
..L’équilibre de chaque marché
..L’équilibre général du circuit économique



Le circuit économique

..On parle d’une économie avancée dont le
fonctionnement repose sur la production de
marchandises, l’échange de ces marchandises
(produits et des services) sur le marchéet
l’utilisation de la monnaie
..Cette structure de production et d’échanges
s’appuie sur l’existence d’agents producteurs
spécialisés: chaque agent produit une catégorie de
biens et/ou de services particulière. On appelle la
production de cette catégorie : une branche
d’activitééconomique.



Le circuit économique (suite)

..Les branches d’activitééconomique sont définies
par un ensemble d’agent dont les produits et/ou les
services sont similaires et dont les méthodes
principales de production recourent au même
procédéde base ou àla même matière première.
..Il est difficile de dire que l’espace des produits
coïncide complètement avec l’espace des activités:
il existe toujours des risques d’intersection entre
activités (plusieurs activités différentes produisent le
même produit)



Le circuit économique (suite)

..Le circuit économique concerne un ensemble
d’activités qui consistent en opérations de
base (production, consommation productive,
échange, consommation finale, épargne,
investissement).
..L’activitéd’un agent économique consiste àproduire, consommer, épargner, échanger,
investir.



Le circuit économique (suite)

..La production consiste àajouter de la valeur àdes
intrants intermédiaires par l’utilisation de facteurs de
base: travail, capital et terre.
..Le travail désigne l’énergie dépensée de manière consciente
par une ou plusieurs personnes selon une démarche
organisée pour réaliser un produit ou un service présentant
une utilitédéfinie.
..On dira une force de travail simple est distincte d’une force de
travail complexe : cette dernière se distingue par le fait qu’elle
comporte des compétences (capacités spécifiques pour
réaliser dans des conditions compétitives des opérations
déterminées)



Le capital et la terre

..Le capital est une somme de valeur constituée par
accumulation de résultats antérieurs du travail
(immédiat). Il permet au travail immédiat de se
réaliser dans des conditions qui multiplient le
pouvoir de la force de travail.
..La terre: ensemble de ressources qui ne résultent
pas du travail. Elles sont prélevées directement sur
l’espace naturel. Cet espace est lui-même àconsidérer comme une ressource. Ces ressources
peuvent être gratuites ou payantes (appropriées de
manière privée).



Activités économiques

..On distingue activités extractives qui
consistent àprélever des ressources
naturelles sur la terre (souvent après un
aménagement préliminaire de l’espace de
prélèvement) des activités manufacturières
qui consistent àtransformer le produit des
activités extractives.



Industries et services

..On désigne les branches d’activités souvent par
l’expression industrie, en ajoutant le qualificatif
extractive ou manufacturière. On peut parler
d’industrie du bâtiment, des transports, des
télécommunications etc…
..On classe les activités de transport et de
communication, ainsi que les activités financières,
d’éducation, d’hôtellerie et de restauration, et les
activités administratives parmi les activités de
services.
..Nécessitéde nomenclatures pour établir des
définition précises des activités



Nomenclatures

..Une nomenclature est un système de classification
qui comprend une liste et des codes. Ces codespermettent d’identifier ensembles, sous-ensembles
et éléments.
..Les sous-ensembles sont disjoints
..Nous examinerons les nomenclatures de produits et
les nomenclatures d’activités.
..Il existe aussi des nomenclatures de métiers, de
diplômes, de qualifications, etc.



Circuit économique, branches d’activités et
produits

..Chaque activitéregroupe des agents qui effectuent des
transactions sur le marché:
..Ventes et achats de biens et services,
..Les biens et services sont destinés
..Ala consommation productive;
..Ala consommation finale ;
..Al’investissement ou
..Al’exportation
..Le circuit économique est appréhendédurant une unitéde temps
conventionnelle: nous retiendrons l’année
..L’observation du circuit économique porte sur la somme des flux
liés aux transactions et aux transferts réalisées sur un territoire
déterminépendant une période déterminée.



Equilibrede chaque secteur institutionnel

..Entreprises: leurs ventes (produits et/ou service) égalent leurs
achats (intrants intermédiaires, biens et services destinés àla
consommation productive). L’égalitéconcerne la valeur en
monnaie de la somme des quantités physiques vendues et la
valeur en monnaie de la somme des dépenses effectuées.
..Ménages: revenu = consommation + épargne
..Etat: revenu = dépenses publiques
..Nation: on considère le Reste du Monde comme partenaire de la
Nations. Toutes les opérations avec l’étranger sont affectées àun seul agent RDM



Présentation simplifiée des agents
économiques

Zone de Texte:
La notion de comportement économique

..Les agents économiques sont :
..Etres doués de raison (si on connaît leurs besoin,
on peut prévoir et modéliser leur comportement)
..Libres d’utiliser leur ressources
..Capables d’effectuer des calculs
..Classent leurs besoins et désirs
..Etablissent des transactions



Autres attributs des agents économiques

..Entités collectives
..Composition de plusieurs membres
..Organisations structurées avec un pouvoir
hiérarchique
..Dotéde connaissances et de compétences
..Disposant de patrimoine et de stratégies
..prenant des initiatives économiques (épargner,
investir, emprunter, prêter, etc.)
..Ils peuvent s’enrichir ou s’appauvrir



Les agents économiques fondamentaux
1/2

..Les entreprises
..La fonction principale des entreprises est de
produire des B.& S. marchands.
..Elles jouent un rôle social:
..en réunissant des salariés dans un même lieu
..en versant une rémunération qui représente un pouvoir
d'achat.



Les agents économiques fondamentaux
2/2

..Les ménages
..Ils consomment principalement les B. & S.
..La catégorie des ménages comprend àla fois les couples,
les personnes seules, ou des communautés religieuses ou
non (hospice, militaire...)
..Les entreprises et les ménages échangent des flux.
..L'entreprise ("elle représente la demande de travail") verse
de l'argent (flux monétaire).
..Les ménages ("ils représentent l'offre de travail") apportent
leur travail (flux réel).



Agents reflétant un certain degréde
développement économique

..Les administrations
..Les administrations publiques (commune, département, région,
etat..) concernent la Collectivité.
..Les administrations privées (associations, syndicats,...)
concernent leurs adhérents.
..Leur fonction principale est de rendre des services non payants
(soit àla collectivitésoit aux adhérents).
..Elles perçoivent des impôts ou des cotisations (flux financiers).
..Les banques ou les institutions financières en général
..Elles créent la monnaie
..Elles collectent l'épargne de certains agents économiques.
..Elles redistribuent, financent des prêts pour d'autres agents
économiques.



Le territoire national et le reste du
monde

..Le reste du monde est composédes agents
économiques situés hors du territoire
national.
..Les importationssont les Biens, Services et
Capitaux qui proviennent de ces agents
(pétrole, coton...)
..Les exportationssont les Biens, Services et
Capitaux dirigés vers ces agents (TGV,
électricité...)



Le circuit économique

..Il schématise les interdépendances entre les
agents économiques.
..Des flux réels (marchandises, travail) sont
échangés contre des flux monétaires.
..le schéma du circuit économique d'ensemble



Schéma du circuit économique



Présentation du circuit dans une économie avec
un seul secteur, un seul produit, un seul agent

Production = revenu

Revenu = consommation +
épargne

Investissement = épargne

Production = f(investissement)

Taux d’épargne = épargne/revenu

Taux d’investissement =
Investissement/revenu

Production

Consommation

Investis-
sement

Revenu

1000

Consommation

800

Epargne

200




Présentation du circuit dans une économie: un
seul secteur, un seul produit, plusieurs agents


Interpréter l’équilibre Epargne-
Investissement

..déficit de la balance des opérations
courantes
..F = M –X –TRNM
..Equilibrede l’épargne
..F = I –(SE+SM+SG)


SE+SM+SG épargne nationale

F l’endettement net de la Nation


Equilibrecomptable de chaque agent
inscrit dans le circuit économique

..Entreprises
..Ressources = Emplois
..CI + CM + G+ I+X = CI + YM+TE+M+SE
..Ménages
..YM+TRNM= CM+TM+SM
..Etat
..TE+TM=G+SG
..Reste du monde
..M= X+TRNM+F
..Epargne-investissement
..SE+SM+SG+F=I



Notations

..CI: consommations intermédiaires des entreprises
..CM= consommation finale des ménages
..G= consommation finales de l’Etat
..X= exportations
..I= investissement brut
..TE= impôt versépar les entreprises àl’Etat
..TM= impôt versépar les ménages àl’Eta
..SE, SM, SG= épargne des entreprises, des ménages et de l’Etat
..F= flux net de capital en provenance du reste du monde
..TRNM= flux nets de transferts de revenu aux ménages en
provenance du RDM
..YM= revenu des ménages constitués de salaires et de revenu du
capital et de l’entreprise



La science économiquecommediscipline àvocation scientifique

(d’aprèsNoguès)

Zone de Texte: Retour sur l’introduction du cours
Zone de Texte: Synthèse de l’introduction: récapitulatifZone de Texte: Entrée en matière
Concepts (agents, opérations, comptes, équilibres et circuit)
Exemples: histoire d’eskimo; le pétrole
Synthèse
La définition de l’économie
Les étapes de la démarche scientifique
Les différents aspects de la science écono
..L’économie politique est la science qui étudie les
phénomènes liés àla production, àla
consommation, àla répartition et àl’échange des
marchandises.
..Prise en compte des formes sociales de
réalisation de ces activités et de leur dynamique
(changement social)
..Sociétéde chasseurs, pasteurs et agriculteurs
..Sociétémarchande (division du travail et forme
marchandise des produits)
..Sociétéindustrielle (forme salariale du travail)


Zone de Texte: 1- Les définitions de la science économique
Zone de Texte: Les définitions de la science économique
Zone de Texte: Le problème économique fondamental
Zone de Texte: Les critères de décsionZone de Texte: Critère d’efficacité :
degré de réalisation d’un objectif
Ex: production, nombre de vies sauvées, etc.
Critère d’efficience :
rapport de l’indice d’efficacité sur un indice des moyens utilisés (surface, coût, etc.)
Ex: rendement à l’ha, nb
Zone de Texte: 2- La démarche scientifique de l’économie
Zone de Texte: Quelques définitionsZone de Texte: La science est un mode de connaissance particulier dont l’objectif est la compréhension et l’explication des phénomènes et les moyens la méthode rationnelle et la critique collective.
La connaissance scientifique :
“La connaissance n’est p
Zone de Texte: La connaissance scientifique :“La connaissance est donc un second degré ; celui d’une construction du réel, de sa traduction qui prend ses distances avec l’expérience sensible et immédiate et qui se traduit dans un langage” L. Seguin.
Epist
Essence et apparence: révéler et donner sens au cachépour interpréter les phénomènes

Zone de Texte: Le réel et les phénomènes
Formation
d’un champ
d’observation
scientifique:

un processus de
distinction
progressif

Classifications
et typologies:
caractérisation
et qualification
des éléments,
élaboration de
classes et mises
en relation

Zone de Texte: Le réel et les phénomènes
Science et technique

..Technique : capacitéd’action sur la nature au
moyen:
..Connaissance : compréhension théorique et pratique du
réel
..Outillage: instruments conceptuels et matériels prolongeant
les attributs humains, individuels et sociaux, et
démultipliant la puissance individuelle
..Technologie: solution àun problème;
conceptualisation de pratiques technique



Démarche de l’activitéscientifique

Théorie

Interdisciplinarité

Distinction

Elaboration

Révision des
concepts

Retour àl’inter
disciplinarité

ObservationempiriqueOpération-
nalisation

Zone de Texte: Les étapes de la démarche scientifique
Zone de Texte: L’observation des faitsZone de Texte: Dimension empiriques
La description (nomenclatures et typologies
La mesure (grandeurs et indices)
La comptabilisation (concepts comptables)
L’identification des structures, des comportements et des performances: compréhension des agents et
Zone de Texte: L’analyse des faitsZone de Texte: Simplification et conceptualisation
Phénomène => concept (logos)
Deux risques :
la mauvaise conceptualisation
la simplification abusive
Zone de Texte: La théorisation du réel (1)Zone de Texte: Construction d’un “modèle” du réel.
Modèle = image du réel (qui ne l’épuise pas)
Hypothèses (propriétés des concepts)
Déductions logiques
conclusions théoriques
Zone de Texte: Deux risques :
Erreur de calcul ou de raisonnement
La justification idéologique
Les théories ne sont pas éternellesZone de Texte: La théorisation du réel (2)
Zone de Texte: La vérification empiriqueZone de Texte: Expérimentation
L’observation des faits historiques
Deux risques
La faiblesse des échantillons
La question du “ceteris paribus”
Zone de Texte: Tableau synthétiqueEtapesContenuProcessusde productionPosition/
RéelObservationDescriptionMesureMatièrespremièresConcretperçuAnalyseSimplificationConceptualisationTransformationConcretabstrai
ThéorisationConstructionmodèleProduitsfinisConcretpenséVérificationExpérimentationTest dela qualitéThéorieRéfutée ounon

Zone de Texte: 3- Les différents aspects de la science économique (1)Zone de Texte: Selon la fonction :
Economie descriptive
Histoire économique
Analyse économique
Histoire de la pensée économique
Econométrie
Zone de Texte: Les différents aspects de la science économique (2)Zone de Texte: Selon le champ étudié :
Economie financière
Economie industrielle
Economie publique
Economie de l’environnement
Economie de la santé
Zone de Texte: Les différents aspects de la science économique (3)Zone de Texte: Selon l’angle d’approche :
Analyse Macroéconomique
Objet : le système dans son ensemble
Analyse Microéconomique
Objet : les unités de décisions élémentaires (ménages, entreprises, etc)
Economie sectorielle (Méso-économie)
Suite du plan du cours

..Elémentssur la mesure des grandeurs: les indices
et méthodes d’observation empiriques
..Chapitre 2 –Les ménages et la population (l’indice
des prix)
..Chapitre 3 –Les entreprises et la production
(l’indice de la production)
..Chapitre 4 –L’Etat, budget et fiscalité
..Chapitre 5 –La Nation et le Reste du monde
(indices de volume et de valeur des échanges
extérieurs; indice du taux de change et indice de
développement humain)

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